4 courts couverts en résine, 3 courts extérieurs en terre battue artificielle jouable toute l’année, une salle de fitness, un parking privé en centre-ville, des espaces de jeux dédiés pour vos enfants et un club house panoramique.
Un club engagé : labelisé club engagé niveau or, club pilote du dispositif SLICE (Suivre et Limiter son Impact Carbone et Environemental) et seul club niveau Or de la Ligue Grand-Est de tennis, l’URT est pionnier du développement durable dna sa vie de tous les jours et lors de ces événements. Une station de tri par court, 13 containers différents en dehors des courts, l’URT s’engage dans les missions de tri des déchets et des balles via l’opération balles jaunes. Après avoir mis tout en oeuvre pour leur faciliter le tri, nous espérons que les adhérents seront respectueux des installations et s’empareront de ces nouveaux outils indispensables pour l’environnement et pour maintenir le club propre en respectant notre charte du développement durable.
Les attentes des femmes envers le club sont souvent bien différentes de celles des hommes et il nous semblait essentiel de créer une entité propre permettant de faire mieux entendre leurs envies et leurs besoins. Sous la responsabilité de Fabienne Ferré, l’URT au féminin ne cesse de grandir et de proposer des activités variées en lien avec le tennis mais pas que! Groupe what’s app spécifique pour se connaître plusieurs animations dédiées au public féminin sont désormais gravées dans l’agenda du club! 4 équipes féminines l’été, une équipe raquette FFT sénior et ado, 2 équipes fines bulles. L’URT favorise la compétition pour ses adhérentes. Un tournoi TMC organisé chaque année (4ème, 3ème et 2de série) avec une animation fitness massage. Et en fil rouge tout l’été la ligue des Championnes compétition en matchs libres afin d’initier nos adhérentes débutantes à la compétition et à se rencontrer! Notons également que le club s’est doté d’une salle de fitness avec une offre dédiée aux mamans des enfants de l’école de tennis.
A quelques centaines de mètres de l’arrivée de la gare de Reims Centre. Au coeur du futur quartier Reims Rives de Vesle, 5 minutes à pied du centre-ville, 500m de l’arrêt de tram « Comédie », 300m de l’arrêt de bus Peller Ligne 7 et 8.
- Tram : arrêt Comédie à 500m
- Bus : arrêt Peller ligne 7/8
- Sortie Reims Centre par A4, parking privé
Une équipe de bénévoles pour gérer le club au quotidien et organiser des événements.
Un club, c’est aussi une histoire. L’association fut créée en 1956.
De 1956 à 1992, l’histoire débute dans le secteur Courcelles sur les terrains du Sporting, puis vient l’installation « au canal ». Avant cela, le club ne disposait que de deux courts en terre battue. Ce sont Mme Fontaine du Tennis Club de Reims, M. Lignot du Stade de Reims, et M. Badu du Tennis Club de la Muire qui profitèrent de la disponibilité du hall d’exposition du boulevard Noirot en hiver pour fonder l’Union Rémoise de Tennis. Le club était alors présidé par M. Roger Brichet. L’URT s’installe alors dans l’ancien hall d’exposition provisoire de la ville de Reims, le long du canal, avec à l’époque 4 courts couverts, dont un en terre battue, et un petit club house, pour un total de 3000 m², peut-on lire dans un article de journal de septembre 1992.
L’usage du hangar du canal était, selon des sources de l’époque, un usage « d’hiver » : des joueurs d’autres structures de tennis rémoises, dépourvues de courts couverts, venaient y jouer sur résine. Le club a compté jusqu’à 678 membres à cette époque.
Le projet d’un nouveau centre des congrès, initialement prévu à la place des Halles du Boulingrin (projet avorté à la suite du classement des halles comme monument historique par Jack Lang en 1990), a précipité le départ de cette zone. L’URT, mais aussi les Régates Rémoises et le Cercle Nautique Rémois, ont donc migré de l’autre côté du canal pour laisser place au futur Centre des congrès.
Ce dernier, conçu par l’architecte Claude Vasconi, est présenté comme « un vaisseau élancé, amarré au bord du canal et le long de l’autoroute ». Le bâtiment repose sur 250 pieux en béton ancrés à 18 m de profondeur et une paroi moulée étanche, face à la nappe phréatique située à moins de 2 mètres de profondeur. Toute la façade donnant sur le parc est vitrée. Le bâtiment est à cheval sur le boulevard Maurice-et-Henri-Noirot côté canal, et sur l’extrémité du parc de la Patte-d’Oie.
Les architectes rémois de l’époque semblent avoir eu l’esprit maritime, comme en témoignera aussi la conception du « nouvel URT ». La dernière balle a alors rebondi le 16 janvier, avant l’achèvement de la nouvelle construction, car il fallait attendre le printemps pour couler la résine. Pour le président de l’époque, M. André Voisot, ce déménagement fut une véritable aubaine – un sentiment partagé par le président des Régates Rémoises.
Le démantèlement de l’ancienne structure s’est fait au chalumeau. Il a duré plus de trois mois, au rythme de deux travées à la fois, trois fois par jour – ce qui interrompait la circulation du boulevard pendant 15 minutes à chaque fois, pour évacuation ! Comme évoqué, le centre des congrès avait d’abord été imaginé au Boulingrin. Mais le classement des halles en 1990 par Jack Lang a empêché cette implantation. La municipalité a donc déplacé le projet aux abords du canal, à proximité de la gare. C’est le Conseil municipal du 5 février 1990 qui acte la réalisation du Centre des congrès au bas du parc de la Patte-d’Oie. Les travaux débutent en 1992 et s’achèvent en 1994, après deux ans et un investissement de 55,5 MF. Le Centre des congrès Reims-Champagne est inauguré par le Premier ministre Édouard Balladur le 30 septembre 1994.
La nouvelle structure de l’URT, inaugurée en septembre 1992 pour un coût de 7,5 millions de francs, est conçue par l’architecte rémois Laurent Fay. Le bâtiment se dresse perpendiculairement à la barre HLM aux lignes grises et jaunes. Ces couleurs sont reprises et ponctuées par le rouge du club house, sorte de « folie » en point de fuite de la perspective d’accès. Les dômes blancs de la toiture, les poteaux inclinés, et « l’aile de mouette » de la marquise d’entrée rompent avec un environnement orthonormé et monotone.
Cette structure « métallotextile », choisie par les concepteurs, était alors à la mode : une piscine fut construite sur le même modèle dans le quartier Europe.
En 1992, à la suite du déménagement, le club connaît une croissance de 48 %, avant de se stabiliser en 1996 autour de 500 membres. Le comité directeur de l’époque préférait privilégier la qualité d’usage au volume, selon un article de L’Union publié pour les 40 ans du club.
L’ancien bâtiment, large de 16 mètres pour 150 mètres de long, a donc disparu au profit du futur palais des congrès. Le club a, au fil de son histoire, développé son activité, notamment par l’amélioration de la structure et la construction de courts extérieurs, absents du projet initial.
Lieu d’événements, il a longtemps accueilli le Tournoi de la Ville de Reims, avec du tennis de haut niveau. Aujourd’hui, dans l’air du temps, le club évolue à travers son programme Tennis pour Tous, afin de permettre à chacun de pratiquer ce sport.
La rénovation de la structure a été rendue possible grâce à l’engagement de la Ville de Reims et de son maire, M. Arnaud Robinet.
Des tenues de sport bien sûr mais aussi tout une gamme de goodies pour vivre aux couleurs de l’URT au quotidien.


Club Marnais le plus dynamique, il y aura toujours une façon de se faire plaisir chez nous.








